Une jeune fille passionnée de la musique avec une voix sensible et un guitariste dont les doigts jouent des mélodies touchantes, se sont réunis dans un duo qui nous rappelle la fameuse ère de Blues et de Folk.
►30Minutes| Kabil EL OUERGHEMMI
Vous avez un coup de blues, vous aimez la musique alternative, le rythme du Rock N’ Roll et l’Indie, « Yuma » le duo tunisien vous garantit une évasion émotionnelle pour s’enivrer musicalement avec la beauté de la voix, l’émouvant son de la guitare et les chansons qui vous touchent directement.
Le duo est composé de deux auteurs-compositeurs tunisiens : “Chupee Do” et “Ramy Z”, leurs vrais noms : Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlemi. Autodidactes, ils se produisent en faisant de la musique qui s’inscrit dans un registre de musique alternative aux influences ethniques. Leur amitié et leur passion pour la musique les ont réunis autour de leur premier nouveau né l’album nommé « Chura » donnant naissance à une création musicale hétéroclite des plus atypiques.
Naissance du Duo
Le Duo s’est rencontré autour d’un projet qui s’est déroulé dans le cadre de la 1ère édition du Festival Éphémère de la Musique Electronique en 2014, événement pendant lequel ils ont fait une prestation live acoustique avec un DJ tunisien qui a ramené une touche inédite aux performances électroniques habituelles.
Le début était en fin 2015 quand ils ont commencé à faire des mashups de chansons occidentales et orientales en les publiant sur leur chaîne Youtube, mais c’est en écrivant et chantant leurs propres chansons qu’ils ont réalisé un succès chez les jeunes tunisiens, surtout avec un style qu’on ne voit pas souvent dans la chanson tunisienne.
Inspiré par plusieurs styles musicaux et artistes tels que Hindi Zahra, Yasmine Hamdan et le fameux groupe de rock libanais Mashrou’ Leila, Chupee Do et Ramy Z ont pu être une référence à plusieurs jeunes tunisiens.
En écoutant ce duo, vous trouverez ses styles musicaux proches du folk, de l’acoustique, du rock et du blues, une fusion harmonieuse entre la douceur féminine et la virilité masculine.
« Chura » l’album d’une nouvelle vague de musique Folk alternative tunisienne
Le tout premier album, sorti en mars 2016, a comporté 8 titres de leurs compositions originales mêlant les influences musicales qui ont marqué chacun des deux membres. Parmi leurs chansons on peut citer : Asia, Leya snin, Ta3rafni, Rookie, et notamment Smak et Nghir Alik qui sont aimées et apprises par tout le monde et qui évoquent les émotions d’amour, de nostalgie et de manque.
Le succès de l’album a offert à ces jeunes talents tunisiens l’opportunité de participer à certains concerts dans des festivals comme celui de Hammamet 2016 et de Ezzahra, aussi de faire d’autres concerts dans des espaces et cafés culturels tels que le RIO, et l’Art’doiz, ainsi que dans les événements organisés dans des facultés.