L’évolution de la société et de mode de vie ont engendré des nouvelles contraintes familiales. De coup, les personnes âgées se sont trouvées dans des situations difficiles car certaines familles n’ont plus ni le temps ni la capacité de s’occuper de leurs parents.
►30 Minutes| Marouen Toukabri
On s’accorde à penser à juste titre que les personnes âgées, qui deviennent dépendantes, sont exposées à des multiples dangers. Ce dire, quelles n’ont plus la capacité de vivre seul. C’est cet état de fait qui explique le recours aux maisons de retraite pour les personnes âgées qui demeurent comme le dernière solution possible pour protéger cette catégorie fragile d’éventuels dangereux accidents.
Le phénomène n’est pas nouveau et le nombre de personnes âgées qui exigent un soin spécifique reste important. En Tunisie, l’Etat a réservé 11 maisons de retraite, soit 725 lits au total sur l’ensemble du territoire tunisien. Toutefois, cette alternative de prise en charge, ne concerne que les personnes sans soutien familial, raison pour laquelle plusieurs maisons de retraite privées ont ouvert leurs portes pour rependre à une demande en augmentation.
Ces établissements, installés en Tunisie, sont de plus en plus nombreux et leurs services attirent un important nombre des clients à travers le monde. En outre, cette branche est considérée comme un moyen pour sauver l’industrie touristique tunisienne.
Dans l’objectif d’éclairer la lanterne de tout un chacun on a contacté M. Radhouan Ben Salah, président d la fédération tunisienne d’hôtellerie. M.Ben Salah nous a affirmé que cette nouvelle tendance vise à commercialiser le tourisme Tunisie. Elle s’inscrit dans le cadre du tourisme sanitaire et sociétal qui touche le troisième âge. « Au niveau international le tourisme enregistre un taux de développement de l’ordre de 5%. En Tunisie, ces dernières années, devant la détérioration de la situation sécuritaire, une dégradation de recette touristique est observable. Raison pour laquelle certains hôtels ont opté pour cette nouvelle orientation qui vise la diversification de l’offre touristique pour surmonter la crise. Je ne voie aucun danger pour le tourisme tunisien. C’est un nouveau chrono qui vient d’enregistrer son entrer. Pour le moment aucun hôtel n’a commencé effectivement de fournir ces services, » a-t-il confié.
Selon M. Ben Salah, cette astuce n’est qu’une sorte de loyer à long terme. Les mêmes services hôteliers seront assurés en ajoutant un suivi sanitaire et médical pour les résidents, qui sont généralement des retraités. En effet, le personnel de l’hôtel sera maintenu en ajoutant une équipe spécialisé, des médecins et infermières. A titre d’exemple le Palace & Spa à Hammamet, qui sera réservé qu’aux personnes âgées et dépendantes, va renforcer sont équipe par 250 autres personnes. Je pense que cette tendance va préserver plusieurs hôtels de la faillite et de fermeture et assurera plusieurs postes d’emploi supplémentaires.
De son côté M. Hédi Boudhina, expert dans le domaine touristique nous a assuré que la crise qui traverse le secteur touristique est à l’origine de cette tendance. Certains hôtels, qui ne sont plus capables de commercialiser leur produit et leurs établissements et qui sont au bord de la faillite, optent pour la migration et la transformation des hôtels à des maisons de retraite de luxe. Mais ont a constaté que certains hôtels qui n’ont plus de problèmes de commercialisation, font recours à cette option, dans ce cas cette orientation sera un vrai danger pour notre tourisme.
Ce sujet doit être étudié d’une manière profonde. C’est un grand problème qui menace sérieusement le tourisme tunisien, » a t il conclu.
Le nombre des établissements qui ont opté pour cette tendance est encore limité car le tourisme tunisien a commencer a reprendre sont essor.