L’Irakienne Awatif Naeem Reçoit le Prix de la création littéraire “Abou Al Kacem Chebbi 2019”

Awatif Naeem

L’Irakienne Awatif Naeem a remporté le prix de la création littéraire Abou Al Kacem Chebbi 2019, dans la catégorie texte théâtral en langue arabe.

La remise du prix Abou Al Kacem Chebbi, à sa 35ème édition a eu lieu, hier vendredi 17 janvier 2020, à Tunis, en présence de Ezzedine Madani, président du prix Abou Al Kacem Chebbi et d’une pléiade de poètes, écrivains et penseurs tunisiens et arabes.

Près de 40 candidatures sont parvenues au comité de sélection de cette édition. Elles sont de l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Maroc, le Sultanat d’Oman, la Syrie et la Tunisie. Le Jury, présidé par l’écrivain tunisien Ezzedine Madani, est composé de cinq membres, à savoir Mabrouk Menai, Ahmed Ismail, Nour el Houda Badis, Abderrahmane Ben Zidane et Hafedh Khlifa.

Une mention spéciale a été attribuée à six oeuvres d’écrivains de divers pays arabes dont deux de Tunisie, ‘’Arrawha’’ d’Abdelhalim Messaoudi et ‘’Man katala Hamza’’ du duo Boukthir Douma, Tunisie et Mofleh Al Edwan, Jordanie.

Trois mentions spéciales ont été décernées à des auteurs égyptiens, pour ‘’Al Awda ala Charnaka’’ de Nouha Sobhi, ‘’Batal al ghouroub’’ d’Ahmed Serraj et ‘’Houja Ourabi’’ d’Abdelghani Daoud. L’Arabie Saoudite a eu une mention spéciale pour ‘’Azef Al Yamam’’ de Yasser Madkhali.

Initié en 1984 par la BT, le prix Abou Al Kacem Chebbi est une récompense littéraire dédiée, chaque édition, à l’une des branches de la création littéraire et artistique (roman, théâtre, poésie et autres). Il est doté d’un montant de 25 mille dinars attribués par la BT, mécène de cette distinction littéraire, qui œuvre à encourager davantage les acteurs culturels dans le domaine de la pensée et de la création.

Réagir sur l'article

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom