La Contrebande du Tabac, l’embrouille à double-tranchant!
Une lourde pénurie accable le marché du tabac tunisien… Un acharnement intrépide des forces de l’ordre contre une contrebande en furie… Des efforts qui semblent bizarrement ne pas donner leurs fruits. Où est le “hic”?
►30Minutes| E.F
À voir tout cet acharnement contre la contrebande du tabac, notamment suite aux dernières résolutions lancées par le chef de l’état Mr Youssef Chahed, on se croirait parti pour une “désintox” infaillible contre de tels actes. Sauf que malgré toutes les incarcérations et les mises sous surveillance, on se retrouve curieusement face à la même “tabaco-pénurie” du côté de la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA), qui ne parvient toujours pas à couvrir la demande d’un tabac “légal”, même en présence de plus d’un fournisseur de filtres à cigarettes.
En outre, ironiquement il semble que cette pénurie pourrait servir à calmer l’enthousiasme d’un tunisien tabaco-dépendant, sauf que ça reste un bien pour un mal. Ce qui n’est nullement profitable.
Le problème ne s’arrête pas à la cessation d’une activité frauduleuse, une telle démarche contre la contrebande du tabac renforcerait toute l’économie du pays. Mais ouvrirait-elle le chemin devant la RNTA afin qu’elle puisse rebondir sur le marché, surtout avec l’incapacité de son unique fournisseur actuel à couvrir la demande ?
Une question qui reste sans réponse suite aux observations du moment. La crise de la RNTA ne semble curieusement pas évoluer vers un éventuel dénouement, on dirait que ça ne se limiterait pas à un commerce parallèle importun.