Iran: Un Séisme de plus de près de 6 ° Frappe le Nord-ouest

Iran:

En pleine nuit, à 3h00, vendredi 8 novembre 2019, le Nord-ouest de l’Iran a été frappé par un séisme de magnitude 5,9. Il a été localisé près de la ville de Tabriz.

Selon la télévision d’Etat iranienne, 6 personnes ont trouvé la mort et 300 autres ont été blessées, d’après un bilan actualisé.
Le gouverneur de la province de l’Azerbaïdjan-Oriental a souligné que le tremblement de terre a provoqué la destruction d’une trentaine de maisons.

La secousse initiale, dont l’épicentre a été localisé à 8 km de profondeur, dans la province de l’Azerbaïdjan-Oriental, à 120 kilomètres au sud-est de la ville de Tabriz, a été suivie par cinq répliques de magnitudes comprises entre 4,0 et 4,8, dans la même région de Turkmantchaï.

Pour le moment, des opérations de secours se déroulent dans 41 villages, mais les dégâts matériels, qui apparaissent limités, se concentrent essentiellement dans deux localités. La population dans ces zones rurales de montagnes est sortie de ses habitations après la première secousse.

Le dernier séisme majeur remonte à novembre 2017: de magnitude 7,3 et situé dans la province de Kermanshah (Ouest), il avait fait 620 morts.
Mais le séisme le plus meurtrier de ces 30 dernières années, d’une magnitude 7,4, reste celui de 1990 au Nord de l’Iran.  Il avait fait 40.000 morts et laissé un demi-million de personnes sans-abri.

(AFP)

Réagir sur l'article

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom