Comme toujours, la femme tunisienne ne cesse de nous impressionner et de nous faire preuve qu’elle est responsable, ambitieuse et capable d’honorer la Tunisie avec ses réalisations, par rapport à ce que réclament certaines personnes “que la femme est faite pour être au foyer à s’occuper de sa famille”.
►30Minutes| Kabil Wherghemmi
Selon le classement du magazine «Jeune Afrique» sur les 50 dirigeantes les plus puissantes de l’Afrique francophone, 8 tunisiennes ont pu arracher leurs places ayant des postes importants dans des entreprises et établissements de renommée.
La 1ère tunisienne dans le classement est Salma Babbou, Directrice Générale adjointe d’Amen Group, classée 6ème derrière 5 marocaines, Babbou est une experte-comptable diplômée de l’institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage, elle a planché sur l’acquisition d’Alios Finance.
Wided Bouchamaoui présidente de l’UTICA depuis 2011 est 18ème, Prix Nobel de la Paix reçu en 2015, elle est actionnaire du Holding Familial qui, en 2016, a fait l’introduction de la marque “Honda” dans notre pays.
Dans ce classement, on trouve aussi Aouatef Elloumi El Ghoul, Présidente et Directrice Générale de Coficab Tunisie, avec Jalila Mezni 21ème du classement et PDG de la société d’articles hygiéniques “LILAS”, Sarra Rejeb, PDG de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) arrive à la 33ème place, suivie de Lamia Ben Mahmoud, 35ème, qui est première femme PDG d’une compagnie d’assurance en Tunisie et présidente de l’Organisation Africaine des Assurances (OAA). Sara Masmoudi PDG d’un laboratoire pharmaceutique (Teriak) et Neila Benzina, Directrice Générale de Business & Decision Middle East & Africa viennent en 37ème et 42ème places.
Un classement qui vise à saluer les efforts et la réussite de la femme tunisienne qui a pu réussir à s’imposer dans le monde du business et des affaires.