►30 Minutes| (TAP)
Le palais Ksar Said, ce monument historique où a été signé le traité du Bardo en 1881, ouvrira ses portes pour la première fois au grand public ce dimanche 27 novembre pour découvrir l’exposition temporaire “L’éveil d’une Nation, l’art à l’aube de la Tunisie moderne 1837-1881”, qui se poursuivra jusqu’au 27 février 2017. Seront visibles près de trois cent oeuvres et objets d’une grande variété -toiles historiques, manuscrits, dessins, médailles, costumes d’époque- et une série de documents d’archives dont une grande partie est inédite dont des firmans ottomans, et les premières oeuvres picturales d’artistes tunisiens
Initiée par la Fondation Olfa Rambourg, cette exposition qui présentera une partie mouvementée de l’histoire tunisienne du 19ème siècle revêt “une symbolique quant aux arts plastiques et à l’iconographie”, a précisé le ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zine El Abidine. A son avis, l’exposition organisée dans le cadre de la commémoration du soixantième anniversaire de l’indépendance et du cinquième anniversaire de la Révolution, devra donner lieu à un nouveau regard sur l’histoire de la Tunisie du 19ème siècle en partant d’un background artistique, culturel et créatif qui s’inscrit dans un contexte d’interaction en optant pour une vision distancée de l’histoire. “Il s’agit ici d’une réalité artistique qui parle d’elle-même, qui raconte une période de l’histoire plutôt mitigée”.
Souvent critiquée, la période du 19ème siècle a été “aussi une période de grandes réformes qui avait balisé le chemin pour tout ce qui a été fait après 1956 (le code du statut personnel, la constitution, l’enseignement..) . Selon le ministre, ces acquis ne peuvent qu’être placés dans la continuité de cette période importante des réformes, depuis Ahmed Bey en 1837 et Kheireddine Bacha en 1873 jusqu’à 1881 et la signature du traité du Bardo.
Pour Olfa Rambourg, directrice de la Fondation, l’exposition “fruit du premier partenariat public-privé en Tunisie dans le domaine du patrimoine a permis de sauver un patrimoine important qui couvre une période faste des grandes réformes, entre 1837 et 1881, dans notamment l’enseignement, l’armée et l’administration (drapeau tunisien, abolition de l’esclavage..). Un catalogue comportant toutes les pièces et tableaux exposés est édité pour cette exposition, considérée comme un événement unique qui présentera le contexte et le processus de construction de l’Etat moderne tunisien durant une période peu connue de son histoire : celle des grandes Réformes. L’accès sera gratuit pour les moins de 18 ans, payant pour les étudiants et adultes avec des tarifs de 3 et 5 dinars. Des visites découvertes et thématiques seront proposées, ainsi que des parcours-atelier combinant visites et pratique artistique en salle pédagogique sont au programme. Une équipe spécialisée sera disponible dans ce palais qui se transformera ainsi en un lieu d’échanges, de partage et de voyage à travers l’histoire.