France: Deux Cas Confirmés de Coronavirus

Coronavirus

Deux cas du nouveau coronavirus chinois ont été confirmés en France, sur des patients hospitalisés à Paris et Bordeaux, a annoncé vendredi soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn, soulignant qu’il s’agissait des premiers cas européens. 

Les deux patients hospitalisés qui s’étaient tous les deux rendus en Chine ont été placés en isolement.

“Nous sommes en train de remonter l’histoire de ces patients positifs de façon à rentrer en contact avec les personnes qu’ils ont croisées”, a expliqué la ministre lors d’un point presse, notant que la période d’incubation était probablement “autour de 7 jours, entre 2 et 12 jours”.

“Nous avons aujourd’hui les premiers cas européens, probablement parce que nous avons mis au point le test très rapidement et que nous sommes capables de les identifier”, a estimé la ministre. Et d’ajouter qu’il faut traiter une épidémie comme on traite un incendie en repérant très vite la source”.

Les personnes avec qui les patients positifs au coronavirus ont été en contact doivent ainsi “prendre leur température plusieurs fois par jour, contacter le centre 15 en cas de symptôme et rester chez eux pour l’instant pour éviter tout contact ultérieur qui favoriserait la propagation du virus”, a insisté la ministre, appelant à ne pas se rendre aux urgences en cas de symptômes.

La Chine a intensifié ses efforts pour contenir la propagation d’un nouveau virus tueur avec le confinement de plus de 40 millions de personnes. 

Le bilan officiel de la maladie causée par ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, s’est encore aggravé vendredi, avec 26 morts.

Réagir sur l'article

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom