Démission du Premier Ministre Ukrainien.. Première Grosse Crise pour Zelensky

Oleksiï Gontcharouk

Le Premier ministre ukrainien Oleksiï Gontcharouk a annoncé vendredi sa démission après la diffusion de déclarations désobligeantes à l’encontre du président Volodymyr Zelensky, première grave crise pour le jeune chef de l’Etat.

Selon des fuites dans les médias ukraniens, Gontcharouk a notamment reproché au président son manque de connaissances économiques de base lors d’une réunion avec des conseillers.

“Afin de dissiper tout doute concernant notre respect et confiance envers le président, j’ai écrit une lettre de démission et l’ai transmise” à Zelensky, a écrit le Premier ministre sur sa page Facebook.

Evoquant les déclarations controversées dont la diffusion a provoqué la crise, Oleksiï Gontcharouk écrit que “leur contenu crée artificiellement l’idée que moi et mon équipe ne respectons pas le président”.

“Ce n’est pas vrai”, a-t-il ajouté: “Je suis arrivé à ce poste pour appliquer le programme du président”.

La présidence ukrainienne a confirmé avoir reçu la lettre de démission et indiqué qu’elle serait “examinée”.

Formellement, c’est au Parlement qu’il revient d’accepter ou de rejeter la démission d’un Premier ministre. Le président Zelensky dispose de la majorité absolue à l’assemblée.

Des enregistrements présentés comme venant d’une réunion informelle organisée le 16 décembre entre des ministres et des responsables de la banque centrale ont été diffusés cette semaine.

(AFP)

Réagir sur l'article

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom