Débat démocrate : attaques en règle contre le favori Bernie Sanders et sa “révolution”

Bernie Sanders

Lors d’un débat en Caroline du Sud mardi soir, tous les candidats démocrates s’en sont pris à Bernie Sanders, jugé trop radical pour battre Donald Trump. Le socialiste, lui, a plaidé pour un programme révolutionnaire qui galvanise l’électorat.

 our identifier le favori d’une élection, il suffit d’observer quel candidat essuie le plus d’attaques. Mardi 25 février, Bernie Sanders n’a pas échappé à la règle. Le socialiste, chantre d’une “révolution politique” depuis plus de 40 ans, a été critiqué par tous ses concurrents sans exception lors du débat démocrate organisé à Charleston, en Caroline du Sud, État dont la primaire se tiendra samedi.

Premier argument : son programme – assurance santé universelle pour tous, large hausse du salaire minimum, université et crèches gratuites, etc. – est irréaliste. C’est du moins l’opinion des candidats les plus modérés. Sur le plan de la santé, “les Américains ne vous suivent pas sur le fait de dépenser 60 000 milliards de dollars”, a plaidé Amy Klobuchar. La sénatrice du Minnesota a raillé les “fausses promesses” de Bernie Sanders bonnes uniquement à être collées “sur un sticker à l’arrière d’une voiture”.

Pete Buttigieg, ex-maire de South Bend, dans l’Indiana, s’est aussi moqué des chiffres peu précis avancés par le septuagénaire pour financer ses réformes. “Tout cela mène à la réélection de Donald Trump”, a-t-il estimé. Le benjamin des candidats a rappelé que les 40 démocrates élus en 2018 à la Chambre des représentants, qui ont permis au parti de retrouver sa majorité, n’ont pas “fait campagne” sur la plateforme du socialiste.

(Reuters)

Réagir sur l'article

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom