Arabie saoudite: émission de 6,25 milliards de dollars en obligations financières

Les autorités saoudiennes ont approuvé l’émission d’obligations d’une valeur de 6,25 milliards de dollars pour financer le projet de construction d’une route vitale à La Mecque, dans l’ouest du pays.

L’agence de presse saoudienne (SPA) a rapporté mardi soir qu’ « une approbation royale saoudienne a été émise pour émettre 4 obligations afin d’achever le projet de la route du roi Abdelaziz à La Mecque, pour un coût total de 23,48 milliards de riyals (soit 6,25 milliards de dollars) ».

L’agence a ajouté que la valeur des obligations sera attribuée à la « société Umm Al-Qura pour le développement et la reconstruction » (société privée), qui prévoit l’achèvement des travaux du projet d’infrastructure vers le mois d’avril 2022.

Plus tôt ce mois-ci, la Commission royale de la ville de la Mecque et des lieux saints a formulé une recommandation visant à émettre des obligations afin de financer le lancement du chantier du projet.

Le projet de la route du roi Abdelaziz est situé dans la partie ouest de la ville sainte de La Mecque.

La route, d’une longueur de 3,65 kilomètres, devrait traverser un certain nombre de bidonvilles et de quartiers majoritairement non-réglementaires, pour faire la jonction avec le Jabal Omar.

Il y a un grand nombre de bidonvilles à la Mecque, en plus d’une surpopulation grave en raison de l’afflux annuel de musulmans pour le pèlerinage et la Omra, ce qui impose le projet comme une nécessité pour la région, selon l’agence de presse saoudienne.

Le nombre de pèlerins en 2019 a augmenté de 4,6 % par rapport à 2018, pour atteindre 19,16 millions de pèlerins, 61,1 % d’entre eux sont originaires d’Arabie saoudite et 38,9 % sont des ressortissants étrangers. Le nombre de pèlerins a fortement diminué en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus.

L’Arabie saoudite table sur 30 millions de pèlerins d’ici 2030, selon son programme de réformes « Vision 2030 ».

Réagir sur l'article

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom